MENU

L’électromécanicien veille au bon fonctionnement de matériels électromécaniques

L’électromécanicien d’entretien assure le bon fonctionnement des machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : moteurs, câblages électriques, machines-outils, compresseurs, engins de levages intégrés à des installations de production, équipements de transport, etc. Il réalise des opérations de maintenance préventive afin de limiter les risques de défaillance, et intervient en cas de pannes ou de dysfonctionnement du matériel et des installations électromécaniques.

Comment travaille-t-il ?

A intervalles réguliers, l’électromécanicien entretient une maintenance préventive en démontant des pièces en mouvement ou soumises à des frottements. Les organes mécaniques, électriques et électroniques sont aussi soumis à une mesure de leur état d’usure. Il vérifie, par exemple, l’isolement des circuits, rénove certains câblages ou change des composants électriques ou électroniques. Lorsqu’une panne survient, il analyse la situation et définit l’origine du problème en pratiquant des mesures sur le matériel défaillant, puis remplace la pièce ou la répare en atelier.

Où exerce-t-il ?

La plupart des entreprises industrielles emploient des électromécaniciens. Ils travaillent dans les services de maintenance dans les secteurs de la construction automobile, de la mécanique, du transport, de la sidérurgie, de la production d’énergie ou de la chimie, et de l’industrie navale ou aéronautique. Il est également possible d’exercer cette activité chez un prestataire de service spécialisé en installation et entretien de matériel électrique : entretien et réparation de moteurs industriels par exemple. Les services après-vente des constructeurs ou des distributeurs d’équipements électromécaniques comme les appareils de levage ou les machines-outils font aussi appel aux services de l’électromécanicien.

Savoir-faire

– Réaliser le montage d’équipements industriels ou d’exploitation

– Réaliser les réglages de mise au point de l’équipement industriel ou d’exploitation et contrôler son fonctionnement

– Localiser la panne sur l’installation de production ou d’exploitation et déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état de l’équipement

– Identifier les composants et les pièces défectueuses

– Changer une pièce défectueuse

– Réparer une pièce défectueuse

– Régler les paramètres des machines et des équipements

– Assister un client lors de la prise en main d’un outil/ équipement

– Définir les caractéristiques techniques du produit

– Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné

  • Raccorder un ordinateur à un équipement et diagnostiquer des pannes à partir de programmes enregistrés
  • Contrôler la conformité de réalisation de fournisseurs, sous-traitants, prestataires